Narrow your search
Listing 1 - 10 of 279 << page
of 28
>>
Sort by

Book
La Riposte : Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes
Author:
ISBN: 2746751895 2746751909 Year: 2018 Publisher: Paris (77, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011) : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former?? Pour quel monde?? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité??


Book
L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Author:
ISBN: 2738154913 Year: 2021 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école ! 4e de couverture.


Book
Introduction à la psychologie cognitive
Authors: ---
ISBN: 2100816292 Year: 2020 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.


Book
Cognitive and socioemotional skills in low-income countries : measurement and associations with schooling and earnings
Author:
Year: 2023 Publisher: Washington, District of Columbia : World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This paper assesses the reliability and validity of cognitive and socioemotional skills measures and investigates the correlation between schooling, skills acquisition, and labor earnings. The primary data from Pakistan incorporates two innovations related to measurement and sampling. On measurement, the paper develops and implements a battery of instruments intended to capture cognitive and socioemotional skills among young adults. On sampling, the paper uses a panel that follows respondents from their original rural locations in 2003 to their residences in 2018, a period over which 38 percent of the respondents left their native villages. In terms of their validity and reliability, our skills measures compare favorably to previous measurement attempts in low- and middle-income countries. The following are documented in the data: (a) more years of schooling are correlated with higher cognitive and socioemotional skills; (b) labor earnings are correlated with cognitive and socioemotional skills as well as years of schooling; and (c) the earnings-skills correlations depend on respondents' migration status. The magnitudes of the correlations between schooling and skills on the one hand and earnings and skills on the other are consistent with a widespread concern that such skills are underproduced in the schooling system.


Book
Handbook of learning from multiple representations and perspectives
Authors: --- --- ---
ISBN: 042981366X 042944396X Year: 2020 Publisher: New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In and out of formal schooling, online and off, today's learners must consume and integrate a level of information that is exponentially larger and delivered through a wider range of formats and viewpoints than ever before. Handbook of Learning from Multiple Representations and Perspectives provides a path for understanding the cognitive, motivational, and socioemotional processes and skills necessary for learners across educational contexts to make sense of and utilize information sourced from varying inputs. Uniting research and theory from education, psychology, literacy, library sciences, media and technology, and more, this forward-thinking volume explores the common concerns, shared challenges, and thematic patterns in our capacity to make meaning in an information-rich society"--


Book
Les mécanismes cognitifs de l'apprentissage
Author:
ISBN: 9781784057152 Year: 2021 Publisher: London : ISTE Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éducation cognitive : le développement de la capacité d'apprentissage et son évaluation
Author:
ISBN: 2603009788 9782603009789 Year: 1995 Publisher: Lausanne (Suisse) : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences cognitives en éducation
Authors: --- ---
ISBN: 2091909351 9782091909356 Year: 2000 Volume: 248 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A new framework for teaching in the cognitive domain
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Syracuse, NY : ERIC Clearinghouse on Information and Technology,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'acquisition du nombre
Author:
ISBN: 271541109X 9782715411098 Year: 2022 Publisher: Paris: Que sais-je ? ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.

Listing 1 - 10 of 279 << page
of 28
>>
Sort by